HR Business Partner Apprentices (h/f)
80-100%

Description

Dans le cadre de ce poste intéressant et varié, vous êtes responsable, à l’échelle de la Suisse, des activités HR opérationnelles de tous les apprentis de ETA SA. En outre, vous participez activement à des projets relatifs à l’encadrement des apprentis (env. 20%). Vous accompagnez les apprentis, ainsi que leurs responsables de formation, durant toute la phase de formation – de l’embauche jusqu’à l’examen final et le passage dans la vie professionnelle. Votre fonction comprend les activités suivantes :

  • Conseil et assistance aux responsables de formation dans l’encadrement de leurs apprentis dans les différents domaines spécialisés comme la mécanique, la mécanique horlogère, le traitement de surfaces, la production ou les services.
  • Premier interlocuteur des apprentis pour tous les thèmes HR
  • Surveillance des résultats de travail (scolaires et dans l’entreprise), intervention dans les situations difficiles et définition de mesures correspondantes, en collaboration avec les responsables métiers et le responsable Training & Development.
  • Participation à des thèmes opérationnels et stratégiques dans le domaine du recrutement
  • Définition et mise en œuvre de mesures préventives afin de favoriser le succès de l’apprentissage et du passage dans la vie professionnelle.
  • Participation à différents événements avec les apprentis et co-animation de ces événements
  • Initialisation et coordination des solutions de raccordement au sein de ETA SA et de Swatch Group au sortir de l’apprentissage
  • Coordination et échange avec les HR-BP locaux sur les sites de Fontainemelon, Boncourt, Villeret, Moutier et Sion
Profile

Cette offre s’adresse à une personne fiable, organisée et tournée vers les solutions, dotée d’une forte personnalité tout en ayant une attitude orientée client.  Vous appréciez la collaboration avec de jeunes professionnels et le fait d’intervenir comme mentor auprès d’eux. Grâce à vos qualités d’organisation et de communication, vous êtes à l’aise dans une organisation matricielle en tant que partenaire du département Training & Development et membre de l’équipe RH. Votre méthode de travail pragmatique et tournée vers les solutions ainsi que votre capacité à vous imposer vous permettront de réussir à ce poste.

Skills
  • Formation continue dans le domaine HRM (brevet fédéral ou Bachelor) avec une expérience approfondie dans une fonction HR similaire
  • diplôme de formateur/trice avec reconnaissance cantonale est un avantage
  • Expérience pratique dans le domaine de la formation et/ou connaissance approfondie des bases légales dans l’apprentissage et solides connaissances du droit du travail
  • Maîtrise des outils informatiques courants (MS Office, SAP)
Languages

Vous maîtrisez l’allemand et/ou le français et avez une très bonne connaissance de l’autre langue

Address

ETA SA Manufacture Horlogère Suisse

2540 Grenchen

Contact

Christine Kiener Moning

HR Business Unit Manager